Les petites choses à savoir avant de partir en Jordanie

Il est important d’avoir certaines informations avant de se rendre en Jordanie. La monnaie utilisée dans ce pays est le Dinar. Les meilleurs moments pour s’y rendre sont les mois de mai, de mars, de septembre et d’octobre. En effet, c’est la période idéale pour éviter la chaleur extrême ou le froid hivernal. Par ailleurs, neuf Jordaniens sur dix sont musulmans. Il convient alors d’adopter un style vestimentaire autochtone, et de porter des vêtements décents. Les traditions du pays étant conservatrices, les bonnes manières ne sont pas à négliger. Par exemple, il est impératif de demander aux habitants leur permission, avant de les prendre en photo ou en vidéo.

Les petites choses à savoir avant de partir en Jordanie

LE CŒUR AMICAL du Moyen-Orient brille sous un soleil clair et constant. Les chameaux sillonnent la terre, la sauge sauvage embaume l’air, et l’appel mélodieux à la prière fait écho à l’appel des bergers à leurs chèvres au crépuscule.

La Jordanie a l’impression d’être le plus grand petit pays du monde – rien ne semble trop lointain, pourtant le sable et les étoiles sont infinis, et chaque pierre debout marque le puits profond de l’histoire humaine. Un million de choses se sont passées ici, et les oliviers courbés sont assez vieux pour s’en souvenir. Ces mêmes montagnes inclinées et ces longues vallées désertiques encadrent les scènes des livres sacrés : Moïse se tenait ici, Jésus a prié dans cette grotte, Muhammad a passé la nuit dans cette ville.

Aujourd’hui, le royaume hachémite est une nation aux bras ouverts et au sourire aimable, qui invite tout le monde à venir s’asseoir, prendre un thé, se détendre à l’ombre d’une tente, puis aller voir tout ce qu’il y a à explorer.

Voici ce que vous devez savoir :

Comment faire vos valises

Les journées chaudes sont synonymes de vêtements légers et respirants. Les soirées plus fraîches nécessitent un pull ou un châle. Lunettes de soleil, chapeau et crème solaire sont indispensables. Réfléchissez à la façon dont vous pourriez préparer vos bagages pour un safari en Afrique et ajoutez quelques couches supplémentaires – des défilés de mode modestes qui témoignent de votre respect pour la culture locale. Ne vous laissez pas tromper par le désert – après le coucher du soleil, les températures peuvent chuter de 35°C à près de -10°C. Janvier et février sont les mois les plus froids, avec de la pluie et même de la neige en altitude. Des chaussures de marche ou des bottes de randonnée robustes sont les meilleures pour explorer le terrain.

Où dormir ?

La Jordanie est un pays où l’on se sent bien en plein air, dans la nature, même la nuit. Rien ne se compare au camping à la belle étoile du Wadi Rum, et le Feynan Ecolodge, isolé mais luxueux, est une escapade de choix pour quiconque souhaite se défouler. Pour quelque chose de plus somptueux, offrez-vous le Kempinski Hotel Ishtar sur la mer Morte. L’InterContinental Aqaba dispose de sa propre plage privée, bordée de palmiers sur la côte agréablement chaude de la mer Rouge.

A quelles spécialité culinaires vous attendre ?

La Jordanie est un carrefour culinaire, qui habille des plats méditerranéens légers d’une gamme d’épices audacieuses et inattendues. Le pain chaud et frais prépare le terrain pour chaque repas : plongez dans un bol de houmous crémeux ou de mutabal fumé (aubergine), puis passez aux assiettes de viandes grillées. L’agneau est le plat préféré des habitants du pays, tout comme la chèvre, le poulet et le bœuf. N’ayez pas peur d’utiliser vos mains, et ne sautez pas une gorgée de vin jordanien, dont une grande partie ne peut être dégustée qu’ici.

Quels souvenirs acheter en Jordanie ?

L’or, l’encens et la myrrhe ne sont que quelques-uns des cadeaux bibliques que l’on peut acheter en Jordanie. Visitez le souk d’Aqaba et les marchands de Petra pour trouver des parfums, des huiles et des épices exotiques de toute l’Asie. Les bijoux bédouins en argent sont fabriqués à la main. Achetez-les chez des antiquaires ou des collectionneurs. Les mosaïques de pierre et les tapis de laine tissés sont traditionnels, tandis que les savons aromatiques à base d’huile d’olive et de lait de chameau font des cadeaux faciles à exporter. Visitez la boutique Nature de Wild Jordan pour découvrir des objets artisanaux uniques, et ne quittez pas la Jordanie sans avoir acheté un authentique kaffiyeh, la coiffe traditionnelle.

Préparez vous à des randonnées et de l’escalade

La Jordanie est un paradis pour les randonneurs, avec des sentiers anciens, des routes commerciales pour les caravanes et des chemins de pèlerinage qui sillonnent la carte. Peu de gens se rendent compte que Pétra est une destination de randonnée, avec autant de randonnées étonnantes d’une journée vers les coins reculés et élevés des vastes ruines. Il en va de même pour le Wadi Rum, où les aventuriers plus sérieux peuvent partir pour un trek de plusieurs jours à travers le désert rouge. Et pour l’ultime randonnée, empruntez le Jordan Trail, qui s’étend sur 40 jours et près de 400 miles, de la frontière la plus septentrionale jusqu’à la mer Rouge.

Vous pourriez aussi aimer...