Comment se déroule un mariage jordanien ?

Mariage jordanien

Les Jordaniens sont bruyants, fiers et très hospitaliers, alors quand ils organisent un mariage, ils organisent vraiment un mariage. Contrairement aux mariages traditionnels en Occident, un mariage jordanien dure souvent plus d’une semaine, donc si vous avez été invité à un mariage, vous avez intérêt à y être présent sur le long terme. Attendez-vous à entendre de la musique traditionnelle (très forte), à danser la dabke et à manger en abondance. Voici une introduction, et un peu un guide, sur les mariages jordaniens et sur la façon d’y survivre.

Les cérémonies de mariage, où qu’elles soient dans le monde, sont des fenêtres sur les traditions et les coutumes culturelles. Dans la culture jordanienne, en plus d’être un excellent prétexte pour faire la fête, le mariage symbolise et célèbre le rapprochement de deux familles. C’est aussi un souvenir important de l’ascendance et du patrimoine. C’est pourquoi, dans chaque province de Jordanie, les coutumes du mariage peuvent différer légèrement d’une tribu à l’autre en ce qui concerne la nourriture servie ou l’habillement traditionnel.

Bien plus que le jour du mariage

Un mariage traditionnel jordanien comporte trois grandes étapes. Tout d’abord, la phase de pré-fiançailles, où la mère du marié rend visite à la future mariée potentielle de son fils pour lui parler en privé afin qu’ils puissent faire connaissance. La mère du marié fera ensuite une proposition officielle à la future mariée au nom de son fils – bien que ce dernier lui ait généralement parlé avant le sien. Si la mariée accepte, les familles proches des deux parties se rencontreront et liront ensemble Fatiha (le chapitre d’ouverture du Coran) en reconnaissance des fiançailles.

Une fois ces formalités terminées, la fête de fiançailles est organisée. Traditionnellement, les anciens de la famille du marié se réunissent et apportent un assortiment de sucreries à la maison de la mariée, où l’on sert du thé et du café et où les familles apprennent à mieux se connaître. La fête elle-même est généralement réservée aux femmes, mais à l’époque moderne, elle a souvent changé pour inclure les deux sexes.

Le mariage

Bien sûr, ces dernières années, de nombreuses personnes ont choisi de s’éloigner des coutumes traditionnelles du mariage au profit de cérémonies plus modernes, mais dans les zones situées en dehors de la capitale, la tradition d’Amman reste forte.

Si vous vous dirigez vers un mariage jordanien plus traditionnel, avant la fête de mariage elle-même, les célébrations commencent traditionnellement un mardi. Souvent considérée comme un événement d’échauffement, la famille du marié célèbre le mariage à venir avec de la musique, du thé et beaucoup de danse.

La nuit du henné

Traditionnellement, le mercredi, les femmes de la famille du marié se rendent chez la mariée pour peindre des motifs complexes sur les mains de la mariée avec une pâte faite de feuilles de henné séchées.

Selon la région où la célébration a lieu, des plats spécifiques sont également servis ce soir-là, par exemple du thon dans la ville portuaire d’Aqaba et du foie dans la ville d’Irbid, au nord.

La nuit de la douche du marié

Cette cérémonie a lieu traditionnellement le jeudi en journée, lorsque les parents proches et les amis du marié se réunissent pour le préparer à sa nuit de noces. Le déjeuner est préparé et le marié est mis au niveau de sa nouvelle vie.

La fête de mariage

Après toute cette incroyable construction, nous arrivons à l’événement principal, la fête de mariage !

Le jour de la fête, la famille du marié se réunira et défilera jusqu’à la maison de la mariée avec ses voitures en formation, la voiture de la mariée en tête. Une fois qu’ils auront atteint la maison de la mariée, le marié attendra qu’elle sorte de la maison familiale. Si vous entendez des coups de feu à ce stade, ne paniquez pas ! C’est normal, c’est la fête, et c’est sans danger – ou du moins c’est ce qu’on vous dira. Ils partent ensemble avec le père et les frères de la mariée vers le lieu de la fête.

Sachez que les mariés profiteront de ce voyage pour se préparer à la fête à venir, en faisant retentir la musique à plein volume de chaque voiture qui klaxonne en direction du lieu du mariage.

Une fois arrivé sur les lieux, qui peuvent être une salle louée, un hôtel ou tout autre lieu intermédiaire, vous trouverez un groupe traditionnel jouant des tambours arabes, connus sous le nom de tabla, à l’arrivée des invités. Regardez comment l’ambiance s’accélère lorsque les mariés font leur entrée.

La piste de danse

Oui, vous allez danser, beaucoup ! Mais ne vous inquiétez pas, suivez le mouvement, vous êtes sûr de participer à une danse de la limande animée. Heureusement pour les débutants, il s’agit d’une danse de groupe, vous pouvez donc faire la queue, copier ce que fait la personne devant vous et voilà, vous dansez !

Encore un mot d’avertissement, la musique sera extrêmement forte. Si vous êtes une âme sensible, ou si vous êtes particulièrement protecteur de votre audition, nous vous conseillons d’emporter des bouchons d’oreille invisibles. Placez-les et faites semblant d’écouter de la musique très forte tout en souriant et profitez du doux silence.

La nourriture

Nous savons tous que vous n’êtes vraiment là que pour la nourriture. La danse sera inévitablement de trop, alors gardez les yeux sur la récompense. La nourriture traditionnelle servie lors des mariages est le mansaf, un délicieux plat de viande et de riz qui se mange avec les mains. Dans les mariages modernes, ce plat est parfois servi lors de la fête de mariage à l’hôtel, mais dans les mariages traditionnels, il est préparé pour le déjeuner du vendredi. Si vous ne vous sentez pas assez courageux pour creuser avec vos doigts, prenez une cuillère et évitez le contact visuel, personne ne le remarquera, ou du moins vous pourrez ainsi ignorer leur regard.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire