Les différentes langues en Jordanie

Traversé par un fuseau horaire (+2) et ayant pour indicatif téléphonique (+962), la Jordanie est un État arabe du Proche-Orient. Sa monnaie est le dinar jordanien et sa capitale Amman est située au nord-ouest du pays. Plusieurs langues sont parlées dans ce royaume dans différentes conditions et divers lieux. En commerce, dans les médias et dans l’enseignement supérieur, l’Anglais est la langue la plus utilisée. Le turc, l’araméen, le kurde et l’arménien sont aussi parlés par une faible minorité historique du pays. Cependant, l’arabe standard moderne ou classique est la langue officielle et la plus parlée du pays. Elle possède des dialectales bedawi et nadji utilisés en famille.

Les différentes langues en Jordanie

La Jordanie ou le Royaume hachémite de Jordanie est un royaume arabe qui se situe sur la rive orientale du Jourdain en Asie occidentale. L’Arabie Saoudite est limitrophe de la Jordanie au sud et à l’est. Elle partage ses frontières septentrionales avec la Syrie, et est bordée au nord-est par l’Irak, à l’ouest par la Palestine, Israël et la mer Morte, et au sud-ouest par la mer Rouge. La Jordanie est stratégiquement située aux carrefours de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. Sa capitale officielle est Amman, car c’est la ville la plus peuplée et elle est considérée comme le centre culturel et économique de la Jordanie.

L’arabe est la langue officielle de la Jordanie. Tous les habitants du pays, y compris les communautés minoritaires, parlent l’arabe dans leur vie quotidienne. Il est également important d’admettre que l’anglais est aussi couramment utilisé, en particulier par les personnes instruites. En outre, vous constaterez peut-être que les nombreuses émissions de radio et de télévision sont diffusées en anglais. Vous pouvez repérer d’autres langues étrangères utilisées dans le pays comme l’allemand et le français. Nous allons énumérer brièvement plus d’informations sur chaque langue parlée en Jordanie.

Arabe

L’arabe est la langue officielle de la Jordanie. L’ensemble de la population, y compris les communautés minoritaires, parle l’arabe. Il est couramment utilisé dans la plupart des documents écrits et des médias. De nombreux dialectes arabes se croisent en Jordanie car elle appartient au monde arabe et au Moyen-Orient. Les langues turque, française et anglaise ont influencé ces dialectes. Tous ces facteurs ont une grande influence sur le vocabulaire, la grammaire et les règles de prononciation de l’arabe jordanien. Trois dialectes arabes différents ont été adoptés en Jordanie : le jordanien urbain, le jordanien rural et le bédouin. L’arabe urbain est composé des aspects de l’arabe parlé par les personnes qui ont migré de Palestine, du Hauran et du Moab. Les personnes nées dans les zones rurales parlent l’arabe rural. Les Jordaniens qui vivent dans le désert, qui est situé dans la région orientale du pays, parlent la langue bédouine. Cette langue arabe bédouine est principalement réservée aux familles royales.

Anglais

Ancienne colonie britannique depuis 1946, l’anglais est la principale langue étrangère adoptée en Jordanie. Il est enseigné aux côtés de l’arabe, ce qui en fait une langue étrangère prioritaire en Jordanie. Il s’agit donc d’une matière obligatoire dans les écoles. De plus, l’anglais est une langue étrangère prioritaire dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur, car une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire pour être compétitif sur le marché du travail en Jordanie. De nos jours, l’anglais est en concurrence avec l’arabe dans de nombreux domaines tels que les médias, les affaires et les études scientifiques.

Français

Il y a une petite population francophone en Jordanie. Les Jordaniens qui s’intéressent aux aspects culturels et commerciaux de la France parlent principalement le français. De plus, vous pouvez trouver de nombreux étudiants dans les écoles et les universités qui ont également la possibilité d’acquérir le français comme langue étrangère.

Langues minoritaires

Vous pouvez également entendre de nombreuses autres langues dans le pays, car plusieurs ethnies vivent en Jordanie en tant que minorités. Ces langues comprennent l’allemand, l’arménien et quelques dialectes caucasiens tels que le tchétchène et le circassien. Quelques écoles dispensent un enseignement utilisant ces langues en plus de l’anglais et de l’arabe. En outre, les personnes âgées en Jordanie qui ont étudié en URSS peuvent également parler le russe. Le tagalog est utilisé dans le pays mais par les travailleurs étrangers originaires des Philippines.

Il est important de souligner que les diverses minorités ethniques qui ont conservé leur langue maternelle parlent entre elles leur langue d’origine et qu’elles peuvent parler couramment l’arabe, ce qui leur permet d’interagir avec d’autres groupes.