Pays d’Asie occidentale, le Royaume hachémite de Jordanie est une Nation dont Abdallah II est le roi depuis février 1999. Regroupant plus de 92 % de la population jordanienne, la principale religion du pays est l’islam sunnite. Les chrétiens représentent environ 6 % de la population. Il s’agit essentiellement des Grecs orthodoxes, des Grecs-catholiques, des orthodoxes coptes et arméniens, des protestants, des catholiques laïques, et des Syriens. Ces derniers constituent une très petite minorité tout comme les chiites, les Druzes et les bahaïstes qui représentent 1 % de l’État. La Jordanie suit toutefois le calendrier lunaire musulman et celui grégorien pour les fêtes et jours fériés.
La principale religion en Jordanie est l’Islam
La Jordanie est une destination idéale pour ceux qui recherchent la connaissance culturelle et l’enrichissement spirituel. La Jordanie apprécie la diversité ethnique et religieuse de sa population, ce qui lui permet de garantir les droits culturels de tous ses citoyens. Cet esprit de tolérance et d’appréciation est l’un des éléments centraux contribuant au climat culturel stable et pacifique qui s’épanouit en Jordanie. Plus de 92 % des Jordaniens sont des musulmans sunnites et environ 6 % sont des chrétiens. La majorité des chrétiens appartiennent à l’Église grecque orthodoxe, mais il y a aussi des gréco-catholiques, une petite communauté catholique romaine, des orthodoxes syriens, des orthodoxes coptes, des orthodoxes arméniens et quelques confessions protestantes. On trouve également en Jordanie plusieurs petites populations chiites et druzes.
Le judaïsme et le christianisme en Jordanie
La Jordanie étant un pays à prédominance islamique, on peut explorer les principes de l’islam par une interaction directe avec le peuple de cette religion monothéiste. Pierre angulaire d’une longue tradition qui a débuté avec le judaïsme et le christianisme, les musulmans estiment que l’islam complète la révélation du message de Dieu à l’humanité. L’Islam – qui en arabe signifie « soumission » – est une affirmation de l’unité, de la complétude et de la souveraineté de Dieu. Les musulmans croient que Dieu, ou Allah comme il est connu en arabe, a révélé son message final à l’humanité par le biais du prophète Muhammad et du Saint Coran, qui est la parole divine immuable de Dieu. L’Islam est fortement axé sur l’égalité de tous les humains devant le seul vrai Dieu, et il constitue donc à bien des égards un retour à la doctrine originelle du monothéisme pur qui caractérisait la tradition judéo-chrétienne des débuts.
La tradition islamique
La tradition islamique a cristallisé cinq observances fondamentales, ou « piliers », qui sont aussi importantes que la foi pour définir l’identité islamique et renforcer le lien commun qui unit tous les musulmans. Il s’agit de la confession de foi, de la prière quotidienne (cinq fois par jour face à la ville sainte de La Mecque), du jeûne pendant le mois saint islamique du Ramadan, de l’aumône et du pèlerinage à La Mecque.
Liberté de religion en Jordanie
Le gouvernement et le régime du royaume de Jordanie se portent garants de la liberté de religion. La constitution jordanienne stipule également que chacun est libre de croire en toute religion. En outre, la loi permet aux gens de pratiquer leur religion de n’importe quelle manière, à condition qu’elle soit contrôlée, organisée et observée, sauf dans les cas qui appellent à la violence et au chaos. Toutefois, certains sujets sont controversés, comme la conversion religieuse, qui peut poser problème lorsque la conversion se fait de l’Islam vers une autre religion. Dans l’absolue, chacun est libre de se convertir de n’importe quelle religion à l’Islam, mais d’un autre côté, une pression sociale sera exercée, car la majorité des Jordaniens sont musulmans. Certaines familles musulmanes et chrétiennes empêchent leurs enfants d’avoir des relations amoureuses avec des filles ou des garçons de religion différente, car cela peut conduire à une conversion.
Toutefois, aucun cas de conversion religieuse forcée n’a été signalé. En général, les musulmans et les chrétiens jordaniens vivent ensemble en paix. Plus important encore, il n’y a aucun cas d’intolérance religieuse ou intellectuelle. Les Jordaniens ont fait état d’une tolérance exemplaire pour accueillir toutes les religions et cultures sur une même terre. C’est une excellente décision que de visiter ou de vivre en Jordanie pendant un certain temps.